Il peut être intéressant de brosser son compagnon poilu (chien, chat mais aussi lapin ou cochon d’Inde). Quand ? Comment ? Pourquoi le faire ? Plus de détails dans cet article qui y est dédié.
Ahhh le printemps. Douce saison : les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, c’est moment de faire le grand nettoyage tant attendu enfin… plus facile à dire qu’à faire avec tous ces poils laissés par Bunny sur le tapis que vous venez d’aspirer.
Perte de poils
Désagréable réalité pour les maniaques du ménage, les animaux perdent leurs poils. Rien à faire c’est comme ça et c’est normal. Le poil pousse puis meurt et tombe afin de laisser place à un tout nouveau pelage. Durant certaines périodes de l’année cette perte de poils est plus importante c’est ce que l’on appelle : la mue.
Elle survient (en principe) deux fois par an au changement de saison, à l’automne et au printemps. Toutefois, ces dernières années, j’ai remarqué une perte plus abondante de poils chez l’entièreté de vos compagnons. Les lapins sont particulièrement représentés enchaînant mues sur mues. Loin de moi l’idée de faire de l’écologie mais je pense (et c’est une supposition) que le changement climatique y est pour quelque chose. Si pas, disons au moins l’imprévisibilité de la météo dont nous sommes victimes ces dernières années. En effet, les mues ont un objectif simple (basique), remplacer le poil d’été par un plus dense pour l’hiver et inversement. Autrement dit, c’est la façon qu’ont les animaux à changer de manteau. Pas étonnant dès lors que ces pauvres bougres mues tout le temps, je suis déjà moi-même incapable de choisir quel manteau mettre ou même si je dois en mettre un.
Bref. La perte de poils est normale et assez dense tout au long de l’année. Afin d’aider l’animal à passer plus rapidement ces cycles de pertes de poils je vous conseille de le brosser. Pour nos lapinous adorés et nos chats, cela permettra également d’éviter une ingestion trop importante de poils durant le toilettage. Le risque, bien que peu élevé chez les chats, est tout autre chez les lapinous qui auront parfois du mal à digérer toutes ces fibres supplémentaires pouvant dès lors mener à un arrêt de transit.
Matériel
Ok je vais brosser mon compagnon mais quelle brosse choisir ? Il existe en effet un nombre très important sur le marché et ce n’est pas toujours simple de se décider. Il n’existe pas de brosse parfaite bien sûr, personnellement j’utilise le Furminator© disponible sur internet ou dans les animaleries. Elle existe pour différents types de poils (long, court) et d’animaux (chiens, chats ou NAC). Bien sûr, il en existe d’autre, ce qui est important c’est de trouver la brosse qui vous convient à vous et votre compagnon.
Fréquence
A nouveau pas de généralisation possible ici, cela dépend de votre compagnon. Certains animaux perdent plus vite leurs poils que d’autre. Aussi, et ce surtout pour les lapins pour lesquels l’ingestion de poils peut s’avérer dangereuse, je vous conseille de trouver un moment dans la semaine pour le brosser. Cela ne doit pas être des sessions d’une heure cela peut varier de 10 à 30 minutes fonction de la coopération de votre compagnon. Avec des petites session fréquentes, cela l’habituera au procédé rendant le brossage plus facile dans le futur.