Problème plus que fréquemment observé chez nos animaux de compagnie, le surpoids peut être extrêmement difficile à gérer pour vos propriétaires bien attentionnés.
Nombreux sont ceux qui me consultent avec la volonté de faire perdre du poids à Cookie ou Patapouf, seulement voilà ces deux là ne sont pas idiots et portent très bien leur nom !
Monsieur Inquiet
Ce n’est pas simple Docteur, il demande toujours à manger.
Madame Bienveillante
Et puis, j’aimerais pouvoir aussi lui faire plaisir.
En effet, je ne peux qu’acquiescer, avoir un animal de compagnie c’est aussi pouvoir lui faire plaisir et, par là même, se faire plaisir à soi-même. On doit déjà dans certain cas se mettre au régime soi-même, ce n’est pas pour en plus mettre Crumble au régime.
Toutefois, le régime s’avère parfois nécessaire car la santé de vos loulous est également en jeu. Comment cela me direz vous ? Hé bien c’est simple :
- Chez le chat, l’obésité peut favoriser le développement de différentes maladies et notamment :
- Diabète sucré
- Arthrose
- Troubles cardio-vasculaires
- Chez le chien on retrouvera principalement :
- Arthrose
- Troubles cardio-vasculaires
Pour ceux d’entre vous qui auraient par malheur déjà eux-mêmes de l’arthrose, inutile de vous dire que c’est extrêmement douloureux. Dès lors qu’elle s’installe les conséquences et modifications dans le corps de l’animal sont souvent irréversibles. Conséquence directe de cela ? Ponpon refuse tout simplement d’effectuer des mouvements compliqués. Sauter sur le fauteuil ou en descendre devient difficile. Et, dans les cas les plus graves l’animal se refuse à se déplacer. Automatiquement, la prise de poids est favorisée. Pas de sport,… pas de sport (pour ceux qui auraient la référence) mais surtout prise de poids assurée aggravant encore l’arthrose déjà présente.
Le diabète est une autre conséquence grave de l’obésité du chat. Heureusement cela peut être (et oui peut être mais pas toujours) réversible. Le diabète c’est quoi ? C’est une anomalie de fonctionnement du pancréas (organe qui se trouve à proximité de votre foie) et qui est responsable de produire l’insuline. L’insuline est produite, en réponse à l’augmentation de votre glycémie c’est-à-dire de votre taux de sucre dans le sang. Parce que du sucre dans le sang c’est bien mais si ça reste là ça sert à rien ! Le sucre c’est l’énergie qui fait fonctionner vos cellules donc, il faut donner au sucre la clé de vos cellules pour qu’il puisse y accéder et être utilisé. L’insuline est cette clé magique qui ouvre la porte des cellules au sucre qui se trouve dans le sang. Je sais pas vous mais moi j’entends une musique dans ma tête qui dit : Oh voici la viiiiie la viiiie, la belle vie qui coule dans nos veeeeines. Bref. Revenons en à l’insuline, elle est libérée par le pancréas, va ouvrir le passage au sucre dans vos cellules pour que le corps ait l’énergie nécessaire pour bien fonctionner.
Mais alors quand on a le diabète il se passe quoi ? Les cellules deviennent partiellement sourdes à l’appel de l’insuline qui est également produite en trop faible quantité par le pancréas. Résultat le sucre reste dans le sang et donne lieu à de nombreux effets secondaires. Du sucre va être éliminé par les urines, abimant les reins et favorisant l’apparition d’infections urinaires. Et j’en passe.
Le traitement repose donc le plus souvent sur des injections d’insuline matin et soir à votre compagnon (et c’est là que vous vous dites : « wow si j’avais su je l’aurais appelé Fitness et pas Cookie »). Et ça c’est quand on a de la chance, on parle de diabète de type 2, comme chez l’Homme. Maintenant vous avez réalisé, c’est vous qui allez devoir faire une piqûre à votre chat matin et soir tous les jours de sa vie à 7h du matin et 19h le soir, que ce soit dimanche ou pas, vacances ou non.
Ca vaut peut être la peine de se tracasser maintenant du poids de Patapouf non ? 😉
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu voici un petit rappel imagé de l’équivalence humaine des friandises données à nos compagnons.